à propos

parcours

Née à Alma, Magali Baribeau-Marchand vit et travaille au Saguenay et est diplômée du Baccalauréat interdisciplinaire en arts (arts visuels) de l’Université du Québec à Chicoutimi (2009).

 

À l’automne 2019, invitée par le Center for National Creativity and Cultural Initiatives de la République de Carélie, elle réalisera une résidence de création à Petrozavodsk, en Russie. À l'automne 2018, elle participait à une résidence de création à Strasbourg, en France, dans le cadre de la Résidence croisée Grand-Est (FRAC Alsace) et Langage Plus (Alma). Cette résidence à par la suite donné lieu à deux expositions solo : l'une au CEEAC de Strasbourg (France) au printemps 2019 et l'autre au Centre d'art actuel Langage Plus d'Alma à l'été 2019.

 

En 2017, on a pu voir ses recherches dans le cadre de l’exposition solo Ce qui existe au Centre des arts et de la culture de Chicoutimi. En 2016, à l’invitation du Centre Bang, elle présentait son travail à la Foire internationale d’art contemporain ART-ATHINA à Athènes, en Grèce. Ses projets ont aussi été diffusés dans plusieurs autres événements et centres d’artistes du Québec au cours des dernières années, dont Caravansérail, AdMare, la Foire d’art contemporain de Saint-Lambert, le Centre Bang et Langage Plus.

 

Depuis 2016, en parallèle à sa pratique personnelle, elle travaille aussi sous la forme d’un duo avec Sara Létourneau en sculpture, installation et arts vivants. Cette pratique commune a donné lieu à plusieurs résidences et expositions, notamment au Symposium d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, à Art Souterrain (Montréal) et dans plusieurs centres d’artistes, galeries et événements. 

 

Forte de son expérience professionnelle dans l'univers des résidences d’artiste, de l'impression numérique et de l'édition d’art en tant que coordonnatrice à la production et à l’édition au Centre SAGAMIE d’Alma (contractuelle de 2009 à 2018), Magali Baribeau-Marchand est active dans le milieu du livre. Elle a publié et participé à l'élaboration de plusieurs publications en art actuel. Elle auto-édite notamment le fanzine de dessin et de littérature Lapin Lièvre, qui fait collaborer de nombreux artistes et qui en est à sa septième parution.